Vidéo, Europe et inclusion


13/07/2017
Jusqu’en juin 2019, le Centre de la Gabrielle participe au projet européen « In-Orchestra ». Le thème central de ce projet est l’expression des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental à travers plusieurs média artistiques. Des ateliers vidéo débuteront à la rentrée de septembre sur l’IME et le Foyer Art et Vie, sous la direction de Danilo Caputo, vidéaste professionnel.
> Lire la suite

Favoriser l’autonomie des adultes en situation de handicap mental : tout un projet… européen


13/07/2017
Depuis 2015, le Centre de la Gabrielle est engagé dans un projet européen intitulé « Unlocking freedom through adult education ». Objectif : définir les conditions optimales pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental, dans le respect de la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
> Lire la suite

La résidence senior de la MASFIP : une ouverture sur l’intergénérationnel


13/07/2017
Mardi 13 juin, la Mutuelle d’Action sociale des Finances publiques (MASFIP) a posé la première pierre de la première résidence seniors mutualiste d’Île-de-France, à Claye-Souilly, située dans un parc mitoyen au Centre de la Gabrielle.
> Lire la suite

« Danse et architecture » au Centre national de Danse - Entretien avec Aurore Del Pino


26/05/2017
Les danseurs, plasticiens et photographes de l’accueil de jour Couleurs et création étaient à l’honneur à l’occasion de la Semaine des Eclats du Centre national de danse (CND) à Pantin le mardi 9 mai 2017, une semaine de restitution, de rencontres et d’échanges dansés. En parallèle de la présentation d’un extrait de leur aventure chorégraphique, les usagers ont pu inaugurer leur exposition sur une structure plastique faite maison, sur laquelle apparaissaient en filigrane des mots et des photographies fabriqués dans le cadre de ce projet. La chorégraphe Aurore Del Pino de la Compagnie Sur le pont revient sur le projet « Danse et architecture » qu’elle mène depuis 4 ans avec le Centre de la Gabrielle-MFPASS, en partenariat avec le CND.
> Lire la suite

Itinérance du musée du Louvre en Seine-et-Marne : le Centre de la Gabrielle-MFPASS, établissement pilote


26/05/2017
Mercredi 26 avril, le Conseil départemental et le musée du Louvre ont signé ensemble une convention de partenariat visant à développer en Seine-et-Marne l’offre culturelle auprès de publics éloignés du monde de l’art. Le Centre de la Gabrielle – MFPASS, invité pour l’occasion, a été salué pour son rôle d’établissement pilote dans le cadre de l’exposition « Les Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador », première expérience d’itinérance du musée du Louvre en Seine-et-Marne.
> Lire la suite

A qui appartient l’œuvre d’art ?


26/05/2017
En ce joli mois de mai, mois de l’Europe, Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre de la Gabrielle – MFPASS, trésorière de l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de Handicap (EASPD) et présidente de l’Association Eg’Art–pour un égal accès à l’art, s’est interrogée sur la propriété artistique et la vente d’œuvres de personnes en situation de handicap mental.
> Lire la suite

Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? par Alexandre Ployé, chercheur à l’UPEC-ESPE


3/05/2017
Depuis 2015, le Centre de la Gabrielle s’est engagé dans un projet européen sur la désinstitutionalisation, intitulé « Unlocking freedom through adult education ». Dans le cadre de l’une des actions de ce projet, le Centre a initié en 2017 une convention de partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil visant à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et ainsi garantir une plus grande prise en compte des désirs et besoins des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une plus grande émancipation et participation à la vie de la cité. Alexandre Ployé, chercheur de l’UPEC-ESPE, expose sa vision de ce partenariat.
> Lire la suite

Parution « Le Vol des chaînes » : l’expression artistique captée sur papier glacé


25/04/2017
Le Centre de la Gabrielle est heureux de présenter "Le Vol des chaînes", catalogue présentant les œuvres artistiques produites à l’accueil de jour Couleurs et Création et au Foyer Art et Vie.
> Lire la suite

Lancement du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » au Centre de la Gabrielle le 7 décembre 2016 : L’excellence au service du handicap mental


22/12/2016
Mercredi 7 décembre, des Meilleurs Ouvriers de France, du cuisinier au maquettiste en passant par le graphiste, se sont donnés rendez-vous au Centre de la Gabrielle-MFPASS, plateforme d’établissements et de services pour les personnes en situation de handicap mental à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, pour assister au lancement du 26e Concours national « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
> Lire la suite

Matinée du Réseau Espace Ethique « Handicaps et Société » en Île-de-France au Centre de la Gabrielle-MFPASS


22/12/2016
Le 16 septembre - Le Centre de la Gabrielle-MFPASS a accueilli le Réseau Ethique « Handicaps et Société » en Île de France, dirigé par Pr Emmanuel Hirsch, pour une matinale de rencontres avec des intervenants sur la thématique de l’autonomie.
> Lire la suite

L’Atelier du Geste et de l’Outil du Centre de la Gabrielle-MFPASS représenté aux célébrations du 20ème anniversaire d’EASPD à la Commission européenne


22/12/2016
Le 20 octobre à Bruxelles - Olivier Faivre, moniteur de l’Atelier du Geste et de l’Outil du Centre de la Gabrielle-MFPASS, et l’un des jeunes de cet atelier, Alvyn Tchicaya, ont été invités à se rendre le 19 octobre dernier à Bruxelles pour assister aux célébrations du 20ème anniversaire de l’association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) à la Commission européenne.
> Lire la suite

Le Centre de La Gabrielle et la Fondation Orange s’engagent ensemble dans l’accès au numérique pour les personnes atteintes d’autisme


22/12/2016
Le jeudi 8 décembre, la Fondation Orange est venue à la rencontre des usagers du Centre de La Gabrielle utilisateurs des tablettes numériques. En 2015, le Centre de la Gabrielle a pu acquérir quatorze tablettes numériques supplémentaires grâce à un financement de la Fondation Orange, doublant ainsi ses outils pour favoriser l’e-inclusion des usagers.
> Lire la suite

Lancement du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" 2016/2017 au Centre de la Gabrielle


23/11/2016

Le mercredi 7 décembre, à l’occasion du lancement du célèbre concours, une exposition des chefs-d’oeuvre des Meilleurs Ouvriers de France et des usagers du Centre de la Gabrielle, ouverte à tous, est organisée dans le gymnase de 10h à 18h.

— 


> Lire la suite

Le musée du Louvre expose au Centre de la Gabrielle


5/09/2016
Le 20 septembre, l’Accueil de Jour Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle ouvre ses portes afin de faire profiter aux visiteurs d’une opportunité culturelle inédite : l’exposition Petite Galerie du musée du Louvre.
> Lire la suite

Handicap Créateur, un souffle artistique aux multipes univers.


3/08/2016
Fruit d’un travail commun entre l’accueil de jour Couleurs et Création et le Foyer Art et Vie, l’exposition « Handicap Créateur : fenêtres ouvertes sur la pluralité d’expression à travers les arts plastiques et numériques » s’est tenue à l’Université de Nanterre du 27 novembre au jeudi 03 décembre 2015. Retour sur l’essence créative de cette exposition qui a suscité de belles réactions…
> Lire la suite

L’Europe s’implique autour du Handicap.


3/08/2016
Les 9 et 10 Novembre 2015 le Centre de La Gabrielle - MFPass s’est réuni au côté de la Disability Federation of Ireland (Fédération Irlandaise du Handicap) pour le lancement du projet européen « Unlocking Freedom through Adult Education* » à Dublin, en Irlande.
> Lire la suite

Projet « Résolution » - Réflexion sur l’ouverture d’une plateforme d’accompagnement de cas complexes à l’âge adulte et financée par la Mutualité


22/07/2016
Le Centre de la Gabrielle réfléchit à mettre en place une plateforme adaptée à la vie et aux parcours des adultes relevant de situations complexes. Le financement obtenu par le Fonds de développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes (FDSSAM 2015) de la Mutualité Française permet l’assurance d’une cheffe de projet qui sera accompagnée par un médecin psychiatrique.
> Lire la suite

CAP VAE : un taux de réussite supérieur au taux national


22/07/2016
Début 2016, les chiffres actualisés sont tombés. Depuis 2009, 275 personnes ont obtenu un diplôme de droit commun de niveau V sur 318 présentées devant un jury, soient 85,5% de réussite, taux supérieur à la moyenne nationale tous diplômes confondus.
> Lire la suite

Publication de la Déclaration de Salzbourg


22/07/2016

L’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) a publié la Déclaration pour l’éducation « Vers des environnements d’apprentissage plus inclusifs en Europe ».


> Lire la suite

Lancement d’un partenariat prometteur entre les Compagnons du Devoir et le Centre de la Gabrielle


22/07/2016

Le 31 mars, les Compagnons du Devoir et le Centre de la Gabrielle (MFPass) ont signé la convention lançant officiellement leur partenariat pour les trois années à venir.

La signature s’est déroulée dans le cadre du vernissage de l’exposition « De la matière à l’Être », regroupant les œuvres de 8 jeunes des ateliers de l’Institut Médico-Professionnel (IMPro*) du Centre de la Gabrielle (MFPass) et accessible au public à la Maison de Pantin des Compagnons du Devoir pour une durée de deux mois.


> Lire la suite

De l’art antique au numérique : Couleurs et Création s’attèle à l’univers du jeu vidéo


21/07/2016
Le jeudi 7 janvier 2016, Couleurs et Création a investi la Maison des Arts de Créteil à l’occasion de NEMO, la réunion internationale biennale des arts Numériques organisée par l’Agence Régionale Culturelle d’Ile de France (ARCADI). Lieu de production et de diffusion de la création contemporaine, la Maison des Arts et de Créteil est une figure nationale de la scène artistique du genre.
> Lire la suite

Addictologie et Handicap


21/07/2016
Entretien avec Jean-François BOWEN, Directeur d’Emergence Espace Tolbiac (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie), établissement médico-social MFPASS, au sujet du projet « prévention des conduites addictives au bénéfice des publics du Centre de la Gabrielle ».
> Lire la suite

Un vent numérique souffle sur le Centre de la Gabrielle


21/07/2016
Aujourd’hui, difficile de passer outre l’appel du numérique, peu importe notre environnement. C’est pourquoi, le centre de la Gabrielle a mis en place une politique d’e-inclusion des personnes en situation de handicap afin de les accompagner sur la voie de l’apprentissage 2.0.
> Lire la suite

Remise du trophée Living Lab à l’Accueil de jour Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle


21/07/2016
Convié au 40ème Congrès FEHAP, l’Accueil de jour Couleurs et Création s’est vu remettre avec un grand plaisir le trophée Living Lab.
> Lire la suite

Handicap Créateur à l’Université de Nanterre...


3/11/2015
A partir du 27 Novembre 2015, l’Université de Nanterre - La Défense accueille l’exposition « Handicap créateur : fenêtre ouverte sur la pluralité d’expressions à travers les arts plastiques et numériques » proposée par le Centre de la Gabrielle-MFPass.
> Lire la suite

Une délégation du Monténégro visite le Centre de la Gabrielle


3/11/2015
Les 14 et 15 Octobre derniers, le Centre de la Gabrielle recevait une délégation du Monténégro conduite par Monsieur le Prince Nicolas Petrovic-Njegos, Fondateur et Président de la Fondation Petrovic-Njegos.
> Lire la suite

Le groupe PERCUJAM, de jeunes artistes autistes qui unissent les cœurs


3/11/2015
Particulièrement actif dans l’univers de l’art visuel, le Centre de la Gabrielle est très attentif aux bonnes pratiques en matières artistique.
> Lire la suite

Désir d’enfant


28/07/2015
Depuis plusieurs années, dans le cadre d’un appel à projet de la CAF, le Centre de la Gabrielle a mis en place des actions spécifiques pour accompagner la parentalité chez les adultes en situation de handicap.
> Lire la suite

Une aide pour la recherche : obtention de la Bourse de la Fondation de l’Avenir


28/07/2015
A la suite d’un appel à projet, le Centre la Gabrielle a reçu la Bourse Avenir Recherche et Soins de la Fondation de l’Avenir pour le projet « Obésité et handicap mental de l’enfant : évaluation nutritionnelle d’un programme de prise en charge ».
> Lire la suite

Education thérapeutique : renouvellement de la labellisation de l’ARS


28/07/2015
Le Centre de la Gabrielle a obtenu le renouvellement quadriennal du programme d’éducation thérapeutique « Prévention et prise en charge de l’obésité chez enfant/adolescent/jeune adulte handicapé mental ».
> Lire la suite

Exposition « Harmonies brutes » - 22 juillet au Parc culturel de Rentilly


7/07/2015
L’exposition « Harmonies brutes » présente le travail en béton cellulaire des résidents du Foyer Art et Vie du Centre la Gabrielle. Une dizaine de sculptures seront dévoilées le 22 juillet au Parc Culturel de Rentilly(77).
> Lire la suite

Championnat de France de Judo Sport Adapté : 17 médailles pour l’équipe de la Gabrielle


7/07/2015
L’Association Sportive et Culturelle du Centre la Gabrielle peut compter sur son équipe de Judo ! 19 adolescents participaient cette année au Championnat de France à Mont de Marsan les 19-20 et 21 juin dernier. L’Association a terminé 1er club du Championnat de France de judo : 11 adolescents ont décroché l’or et 6 la médaille d’argent !
> Lire la suite

One Life Remains a pris ses quartiers à Couleurs et Création : un jeu vidéo en perspective


7/07/2015
Depuis le 6 mai 2015, les ateliers Couleurs et Création accueillent une nouvelle résidence d’artiste. En partenariat avec ARCADI et l’Espace Jean Roger Caussimon de Tremblay en France, le choix s’est orienté sur les propositions du collectif One Life Remains.
> Lire la suite

Rejoignez Couleurs et Création sur Facebook


29/01/2015
Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle ouvre sa page Facebook. Cette page nous permet d’intensifier notre communication sur les questions artistiques et culturelles en valorisant les activités de Couleurs et Création et de fait, l’expression artistique des personnes accompagnées.
> Lire la suite

La matinale de l’Europe et du handicap : 1ère édition


29/01/2015
Orchestrée par les membres français de l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (1) (EASPD), la 1ère édition de la « Matinale de l’Europe et du handicap » s’est tenue à la Mutualité Française le 13 janvier dernier et a permis à une soixantaine de participants de réfléchir et de débattre sur « la politique française d’emploi des personnes en situation de handicap au regard de la politique prônée par l’Europe » et notamment sur l’évolution de la notion de travail protégé.
> Lire la suite

Invitation - La matinale de l’Europe et du handicap, 13/01/2015


16/12/2014
Les membres français de l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD) vous invitent le 13 janvier 2015 à une matinée de réflexion et de débat sur la politique française d’emploi des personnes en situation de handicap au regard de la politique prônée par l’Europe.
> Lire la suite

L’art pour tous : évènements de clôture à Bruxelles


16/12/2014
Les événements de clôture du projet européen Art for All - vernissage de l’exposition itinérante et conférence finale - ont fait résonner le fruit de deux ans de travail sur les enjeux de l’Art et du Handicap. Organisés par le Centre de la Gabrielle-MFPass et Pour la Solidarité–PLS, ces évènements se sont tenus à Bruxelles les 20 et 21 novembre derniers.
> Lire la suite

Bilan de la Plateforme de prise en charge d’enfants atteints d’obésité syndromique, du syndrome de Prader-Willi et de syndrome hypothalamique


16/12/2014
Depuis septembre 2013, le Centre de la Gabrielle coordonne une plateforme de prise en charge de jeunes atteints d’obésité syndromique, du syndrome de Prader-Willi et de syndrome hypothalamique, en lien très étroit avec le Centre de référence Prader-Willi de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Cette plateforme a accompagné, depuis janvier 2014, 15 adolescents de 11 à 18 ans dont 12 en accueil temporaire, 2 en internat et 1 en externat. Ces adolescents viennent de l’ensemble de la région Ile de France. 9 de ces adolescents sont atteints du syndrome de Prader-Willi et 6 ont une obésité syndromique
> Lire la suite

Save the Date : 21 novembre 2014, Bruxelles, l’Art pour tous !


9/10/2014
Rendre l’éducation artistique, la pratique de l’art, le marché de l’art accessibles aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, c’est la question à laquelle ont réfléchi 8 organisations européennes dans le cadre du projet Art for All, porté par le Centre de la Gabrielle MFPass.
> Lire la suite

Soutien de la Fondation Orange


9/10/2014
Le Centre de la Gabrielle a inauguré lundi 29 septembre 2014 une salle de réentrainement à l’effort et de bien-être destiné aux adolescents autistes et en situation de handicap mental. Ce projet a pu être réalisé grâce à la Fondation Orange qui a apporté son soutien en finançant les équipements pour un montant de 30 000 euros.
> Lire la suite

Publication : Actes du colloque Handicaps créateurs


9/10/2014
Le centre de la Gabrielle publie les actes du colloque Handicaps Créateurs qui s’est tenu le 11 octobre 2012 à Paris. Ce thème de Handicaps Créateurs met en lumière les potentialités de l’être humain. Il s’agit de renouveler la pensée sur le handicap en l’associant à la créativité.
> Lire la suite

Le sport pour tous et avec tous


9/10/2014
Le Centre de la Gabrielle s’associe au dispositif PAIPS (parcours d’accompagnement individualisé vers les pratiques sportives) pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap mental aux structures sportives en bénéficiant notamment d’un accompagnement dans la recherche d’activités sportives.
> Lire la suite

Vernissage de l’exposition Paris-Osaka


19/09/2014
Le Centre de la Gabrielle et l’Association Eg’Art-Pour un égal accès à l’art vous invitent le 7 octobre 2014 à 19h00 au vernissage de l’exposition collective Paris-Osaka à la Galerie In Between (Paris, 3ème).
> Lire la suite

Journée portes ouvertes et inauguration de la blanchisserie


4/08/2014
Le 3 juillet dernier, le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye, organisaient une journée portes ouvertes qui a rassemblé près de 400 visiteurs. Des familles, des professionnels et usagers d’autres établissements médico-sociaux, des partenaires institutionnels ont pu découvrir le travail mené au quotidien par plus de 250 professionnels auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.
> Lire la suite

Initiatives du Centre de la Gabrielle sur la plateforme du CESE


4/08/2014
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été saisi par le gouvernement sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie.
> Lire la suite

Forum EASPD


22/05/2014
L’Association Européenne des Prestataires de Services pour personnes en situation de handicap (EASPD), représentée par Bernadette Grosyeux, Trésorière de l’EASPD, a co-organisé un Forum avec ses membres français, Générations Mutualistes, l’UNAPEI, la FEGAPEI et le Centre de la Gabrielle-MFPass, le 29 avril 2014 à la Mutualité Française.
> Lire la suite

Secteur du travail protégé : rénovation de la blanchisserie industrielle


22/05/2014
Après plusieurs mois de travaux, la blanchisserie industrielle de l’ESAT du Centre de la Gabrielle et des Ateliers du Parc de Claye fait peau neuve et permet à plus de 30 ouvriers en situation de handicap mental ainsi qu’au personnel d’encadrement de travailler dans des locaux plus spacieux et confortables.
> Lire la suite

De la ligne à la forme


22/05/2014
Couleurs et Création travaille depuis plusieurs années en partenariat avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France. Cette collaboration a permis à l’Accueil de Jour de participer au projet CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) porté par le théâtre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et la Communauté d’agglomération Terres de France.
> Lire la suite

Technologies d’assistance & handicap : c’est aussi une question d’éthique


15/04/2014
Le Centre de la Gabrielle-MFPass et l’Association Informatique et Handicap (AIH) publient une étude intitulée « Technologies d’assistance & handicap : c’est aussi une question d’éthique », synthèse du cadre éthique pour la mise en place et l’utilisation des technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap.
> Lire la suite

Europe : une délégation bulgare en Seine-et-Marne


15/04/2014
Les 19 et 20 mars derniers, dans le cadre d’un projet européen intitulé « New services for employment » (nouveaux services pour l’emploi), le Centre de la Gabrielle recevait une délégation bulgare de 21 personnes, composée de gestionnaires de services sociaux et de représentants de collectivités locales.
> Lire la suite

Création d’une plateforme de prise en charge d’enfants atteints d’obésité syndromique et du syndrome de Prader-Willi pour le nord de la France


14/02/2014
Depuis septembre 2013, le Centre de la Gabrielle-MFPASS et le Pôle pédiatrique UGECAMIF coordonnent une plateforme de prise en charge de jeunes atteints d’obésité syndromique, du syndrome de Prader-Willi et de syndrome hypothalamique, en lien très étroit avec le Centre de référence Prader-Willi de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
> Lire la suite

L’Association Informatique et Handicap obtient le label 2013 « droits des usagers de la santé »


14/02/2014
Proposés aux acteurs locaux par le ministère chargé de la santé, le dispositif de labellisation de projets « Droits des usagers de la santé » met en lumière depuis 2010 des projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits. C’est dans ce cadre que le label a été accordé à l’Association Informatique et Handicap (AIH) par l’Agence régionale de santé d’Ile de France avec huit autres projets labellisés en 2013.
> Lire la suite

Bonne année 2014


7/01/2014
Le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye vous souhaitent un bonne année 2014.
> Lire la suite

Handisport : Exposition de photographie à la Mairie du 3ème


29/11/2013
Dans le cadre de la 6e semaine locale du Handicap organisée par la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, le photographe Emmanuel Sarnin expose neufs portraits de sportifs représentant toute la diversité dans le domaine de l’handisport dont deux portraits d’adolescents, Maxime et Peter, accompagnés par le Centre de la Gabrielle et pratiquant le judo à l’Institut Médico-Educatif.
> Lire la suite

Parentalité, handicap et vie à domicile : réagir et accompagner les usagers dans leur désir d’enfant


29/11/2013
Le Réseau Handicap Domicile 77 a organisé une conférence au Centre de la Gabrielle le jeudi 14 novembre 2013 sur le thème « Parentalité, handicap et vie à domicile : réagir et accompagner les usagers dans leur désir d’enfant ». Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion animée par Sheila Warembourg. Diplômée en sexologie et en santé publique, Sheila a longtemps travaillé pour Handicap International où elle a notamment créé et animé, pendant plus de neuf années, un Service d’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes ayant un handicap.
> Lire la suite

Obésité & handicap mental : ce n’est pas une fatalité


8/10/2013
Le Centre de la Gabrielle-MFPass publie une étude qui propose une démarche novatrice de prévention et d’accompagnement en matière d’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental, au sein de leur double environnement, institutionnel et familial.
> Lire la suite

13 décembre 2013 : Forum européen pour les établissements médico-sociaux


8/10/2013
Le Centre de la Gabrielle organise, avec Générations Mutualistes et l’UNAPEI, un Forum européen le 13 décembre prochain à l’Institut Mutualiste Montsouris. Cette rencontre proposera une réflexion sur deux thèmes centraux pour les établissements et services médico-sociaux, notamment avec l’intervention de Jan Jarab, chef du bureau régional pour l’Europe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) qui abordera la Convention des Nations Unies...
> Lire la suite

« Repousser les murs pour trouver un emploi ! »


8/10/2013
Dans le cadre de la conférence internationale consacrée à « L’emploi des personnes handicapées » organisée par EASPD à Istanbul les 27 et 28 septembre dernier, le Centre de la Gabrielle s’est vu confié la réalisation du trophée destiné à récompenser une bonne pratique innovante en matière d’emploi.
> Lire la suite

Séminaire national « Art for All » à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord


2/08/2013
Le Centre de la Gabrielle-MFPass, dans le cadre du projet européen Art for All, a organisé le 25 juin dernier un séminaire sur l’éducation artistique et l’accès à la culture des personnes en situation de handicap mental à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord. La finalité de cette rencontre était de dégager des principes d’accompagnement en termes d’éducation artistique pour des personnes en situation de handicap mental, et ce afin de permettre aux médiateurs artistiques, aux facilitateurs d’art de passer de la relation d’aide à celle de l’émergence de l’expression artistique, vers l’éducation artistique elle-même.
> Lire la suite

De la désinstitutionalisation à l’empowerment : quand l’usager devient auteur de son mode de soutien


2/08/2013
Le Réseau Handicap Domicile 77 a organisé une conférence au Centre de la Gabrielle le lundi 17 juin 2013 sur le thème De la désinstitutionalisation à l’empowerment : quand l’usager devient auteur de son mode de soutien. Plus de quarante personnes ont participé à cette réunion animée par Simon Duffy. Originaire du Royaume-Uni, Simon Duffy est docteur en philosophie et directeur du Centre for welfare reform (www.centreforwelfarereform.org).
> Lire la suite

Beau succès pour la Journée portes ouvertes !


13/06/2013
En remplacement de la traditionnelle kermesse, pour la première fois, le Centre de la Gabrielle organisait le 7 juin dernier une journée portes ouvertes. Les professionnels ainsi que les enfants et adultes accompagnés ont été heureux de présenter leur travail et leurs activités à plus de 300 visiteurs.
> Lire la suite

Un trophée pour le dispositif régional CAP VAE


13/06/2013
Le 6 juin dernier au Ministère de l’économie et des finances, le GESAT (réseau national du secteur protégé et adapté), à l’occasion de ses 30 ans, a organisé la remise des 2ème Trophées HandiResponsables des ESAT et Entreprises Adaptées.
> Lire la suite

Couleur & Création et la Compagnie David Rolland « Pulsation, faut qu’ça déménage ! »


13/06/2013
Jean-Claude Ressent, Charles Cattiaux, Annie Drahon, Alain Bézard et Patrick Million accompagnés par Sophie Vrel, monitrice éducatrice à l’accueil de jour Couleurs et Création se sont produits vendredi 18 mai dernier sur la scène nationale de la Ferme du Buisson et vendredi 31 mai sur les planches du théâtre des Passerelles de Pontault-Combault. La troupe présentait un spectacle de danse contemporaine intitulé "Pulsation, faut qu’ça déménage !" concluant ainsi avec beaucoup d’enthousiasme une aventure chorégraphique de 2 ans.
> Lire la suite

Des mots et des sons


12/04/2013
Depuis le 14 février dernier, Couleurs et Création accueille Camille Walter alias La Radiophoniste. Après une expérience de 20 ans en tant que chargée de réalisation à Radio France Internationale (RFI), Camille propose aujourd’hui d’animer des ateliers radiophoniques auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique.
> Lire la suite

Des étudiants de l’Université de Marne-la-Vallée visitent le Centre de la Gabrielle


12/04/2013
Le 8 avril dernier une trentaine d’étudiants en Master Management et Ingénierie des Services de l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS) ont visité le Centre de la Gabrielle. L’IFIS est une composante de l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée situé sur le campus de Val d’Europe.
> Lire la suite

RHD 77 : publication d’un rapport sur l’entrée dans la vie adulte et le parcours en milieu ordinaire


12/04/2013
Grâce à un financement de la CNSA et du Conseil régional Île-de-France, le Réseau Handicap Domicile 77 a démarré en 2011 un projet d’étude, dit étude EVAMO (Entrée dans la vie adulte et parcours en milieu ordinaire). Ce projet a débuté sa phase opérationnelle en novembre 2011 et s’est poursuivi au cours de l’année 2012.
> Lire la suite

Un orchestre symphonique au Centre de la Gabrielle


8/03/2013
Du 11 au 15 février dernier, on pouvait entendre s’échapper du gymnase du Centre de la Gabrielle le son d’un piano, de violons ou encore d’une harpe ainsi que des airs connus comme Casse-noisette de Tchaïkovsky ou Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. C’est dans le cadre d’une convention entre le Centre de la Gabrielle, le Centre Esagramma et l’université de Lille 3, que huit adolescents de l’IME et de l’unité autisme accompagnés par quatre professionnels, se sont réunis et ont joué ensemble tous les après-midi avec des experts musiciens d’Esagramma et des étudiants musiciens de Lille 3.
> Lire la suite

La prévention des risques psychosociaux : une démarche engagée au Centre de la Gabrielle


8/03/2013
Le Centre de la Gabrielle a souhaité que la prévention collective des risques psychosociaux soit prise en considération afin de s’inscrire dans une démarche globale de prévention. L’objectif est d’allier bien-être des professionnels dans l’exercice de leur fonction et qualité de travail, en diagnostiquant les situations de travail à problème, pouvant générer un stress.
> Lire la suite

Projets européens : accès à la culture et transition de l’école à l’emploi


8/03/2013
Depuis de nombreuses années, le Centre de la Gabrielle contribue à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap mental et psychique aux circuits artistiques, notamment au travers du développement d’ateliers artistiques et d’expositions. Cette expertise permet aujourd’hui au Centre de la Gabrielle d’être le promoteur d’un projet intitulé « Art for all » financé sur deux ans par des fonds européens dans le cadre du programme « Education et formation tout au long de la vie, sous-programme Grundtvig ».
> Lire la suite

Art numérique pour tous : la Fondation SFR soutient l’AIH


1er/02/2013
Le 8 janvier dernier la Fondation SFR a récompensé 5 lauréats lors de son 2ème appel à projets « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » dont l’Association Informatique et Handicap. Créée en 1996, l’Association Informatique et Handicap a pour mission de favoriser, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’accompagnement pédagogique, éducatif, professionnel et thérapeutique des enfants et adolescents et adultes en situation de handicap mental.
> Lire la suite

Le service d’accompagnement mobile primé et labellisé


1er/02/2013
Le Service d’Accompagnement Mobile (SAM) du Centre de la Gabrielle a été mis à l’honneur à deux reprises : le 20 décembre, il a reçu le Trophée de l’innovation dernier au congrès de la FEHAP à Strasbourg, le SAM a reçu le Trophée de l’innovation et le 26 janvier 2013 à l’occasion des vœux du président du Conseil général de Seine-et-Marne, le SAM a reçu un label dans le cadre du « projet départemental du territoire ».
> Lire la suite

Eg’Art, Pour un égal accès à l’art : une exposition d’Emmanuel Maroé


1er/02/2013
L’association Eg’Art, Pour un égal accès à l’Art organise en partenariat avec le centre d’animation Solidarité Angèle Mercier l’exposition personnelle d’Emmanuel Maroé intitulée Trans-Urbain, au centre Angèle Mercier (Paris 19) du 4 février au 2 mars 2013. Un vernissage en présence de l’artiste est prévu le 5 février 2013 à partir de 19h30.
> Lire la suite

Joyeuses fêtes !


27/12/2012
Le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année. A bientôt pour de nouvelles actualités.
> Lire la suite

Couleurs et Création au Cube et au Batofar


4/12/2012
Hier soir, au Batofar à Paris et jeudi dernier au Cube, Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, des centaines de spectateurs ont pu découvrir la performance « l’oeil acidulé » donnée par YroYto et des personnes accompagnées par « Couleurs et Création », accueil de jour du Centre de la Gabrielle.
> Lire la suite

Réseau Handicap Domicile 77 : journées d’échanges européennes


4/12/2012
Les 14 et 15 novembre, le Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77) a organisé une rencontre européenne sous la forme de deux journées d’échanges entre professionnels, personnes en situation de handicap et familles d’usagers.
> Lire la suite

CAP VAE : une chef étoilée nous soutient


30/10/2012
Le Centre de la Gabrielle-MFPass édite trois classeurs pédagogiques d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience (VAE). Ces classeurs ont été développés spécifiquement pour des personnes en situation de handicap mental travaillant en ESAT ou des salariés d’Entreprises Adaptées qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences par le biais de l’obtention d’un CAP agricole option travaux paysagers, d’un CAP entretien des articles textiles en entreprises industrielles et d’un Titre professionnel agent de restauration
> Lire la suite

Visites d’études européennes sur les pratiques artistiques : une première réussie


30/10/2012
Le Centre de la Gabrielle-MFPass a organisé la première visite d’étude sur les pratiques artistiques les 24 et 25 octobre derniers. Cet événement s’inscrivait dans le projet « Study Visit in Mental Disabilities Artistic Practises », financé par le programme d’Education et de Formation tout au long de la vie de la Commission européenne.
> Lire la suite

Colloque Handicaps Créateurs


30/10/2012
Près de deux cent participants, chercheurs, professionnels du secteur médico-social et de la culture, personnes en situation de handicap, représentants politiques et de la société civile étaient réunis le 11 octobre dernier à l’Institut Mutualiste Montsouris à l’occasion du colloque « Handicaps Créateurs » organisé par le Centre de la Gabrielle – MFPass. Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, et de Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française ont ouvert cette journée qui fut riche en réflexions et échanges.
> Lire la suite

Rendez-vous le 11 octobre prochain au colloque Handicaps Créateurs


28/09/2012
Le Centre de la Gabrielle-MFPass organise un colloque sur le thème "Handicaps Créateurs" le 11 octobre 2012 à Paris à l’Institut Mutualiste Montsouris. Le thème de "Handicaps Créateurs" traite des potentialités de l’être humain, développées au travers ou grâce à ses handicaps. Il s’agit de renouveler la pensée sur le handicap, traditionnellement associé à la souffrance. Ce colloque a pour but de favoriser le dialogue entre les personnes en situation de handicap et leur famille, les chercheurs, les professionnels, les représentants politiques et la société civile.
> Lire la suite

L’Oréal à Couleurs et Création, Parceque nous le valons bien !


28/09/2012
A l’occasion de la journée citoyenne organisée par le groupe l’Oréal pour l’ensemble de ses collaborateurs, Couleurs et Création a ouvert ses portes le 4 juillet dernier à une vingtaine de salariés de la Centrale Logistique Cosmétique Active France basée à Croissy-Beaubourg (77). L’objectif de la matinée : créer tout simplement une rencontre et un moment d’échange autour d’un atelier de création numérique.
> Lire la suite

L’Association Eg’Art : déjà 2 ans


28/09/2012
L’association Eg’Art - Pour un égal accès à l’art est née en septembre 2010 à la suite du constat de Bernadette Grosyeux, Directrice Générale du Centre de la Gabrielle-MFPass, que chacun, selon son talent, devrait pouvoir prétendre à une reconnaissance artistique basée exclusivement sur l’œuvre d’art créée. Or les circuits de reconnaissance artistique ne sont pas toujours faciles d’accès notamment pour des personnes déjà fragilisées par un handicap, une maladie psychiatrique, un enfermement, etc.
> Lire la suite

Arts numériques : résidence d’artiste aux ateliers Couleurs & Création


15/06/2012
Depuis le mois d’avril, l’accueil de jour Couleurs et Création, accueille en résidence un artiste plasticien français, Yro Yto. En étroite collaboration avec les professionnels de Couleurs et Création, Yro Yto propose des ateliers ludiques où les personnes en situation de handicap mental, explorent de nouvelles pratiques alliant l’artisanal au technologique, l’astuce à la technique.
> Lire la suite

Le DISPEH : pour une insertion sociale et professionnelle réussie


15/06/2012
Le 16 mai dernier, le Centre de Gabrielle a signé son adhésion au Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) dans le cadre d’un dispositif départemental en faveur de l’insertion sociale et professionnelle d’élèves en situation de handicap, le DISPEH, auquel il participe depuis sa création en 2006.
> Lire la suite

MGEFI Eure : le handicap en question


15/06/2012
A l’occasion de l’Assemblée départementale des adhérents de la Mutuelle Générale de l’Economie et des Finances (MGEFI) de l’Eure qui s’est tenue le 7 juin dernier à Evreux, le Centre de la Gabrielle était invité, avec d’autres partenaires de la Mutuelle, à présenter son action en matière de handicap.
> Lire la suite

Familles : un service mobile en Seine-et-Marne, le SAM


3/05/2012
Le Centre de la Gabrielle, et notamment le secteur enfance et adolescence, continue son évolution en pensant ses établissements et services comme des compensateurs ou des « facilitateurs » au service des personnes en situation de handicap mental et de leur famille. C’est dans cet esprit que le pôle Parentalité et Familles, créé en 2005 au Centre de la Gabrielle, étend son action et met en place un service innovant : le SAM, service mobile d’accompagnement.
> Lire la suite

"Qu’est-ce qu’on mange ?"


3/05/2012
L’Association Informatique et Handicap (AIH) a reçu le soutien financier de la Fondation Simply Market pour mettre en place une action sensibilisation à l’équilibre alimentaire nommée « qu’est-ce qu’on mange ? » notamment par la création d’un fichier de recettes imagé. Ce projet s’adresse tout particulièrement à une trentaine de personnes en situation de handicap mental, vivant à domicile et accompagnées par le SAMSAH du Centre de la Gabrielle, service d’accompagnement à domicile.
> Lire la suite

Projet européen : réflexion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap


3/05/2012
Les 17 et 18 avril derniers, deux usagers de l’accueil de jour « couleurs et création », accompagnés par une professionnelle et la coordinatrice du Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77) ont participé à une rencontre à Ljubljana en Slovénie. Ce voyage a été organisé dans le cadre d’une rencontre européenne sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap.
> Lire la suite

La Mutualité Française accueille l’exposition Expressions premières


20/12/2011
La sortie de l’ouvrage Expressions premières, co-édité par la Mutualité Française et les Editions Pascal, a été l’occasion d’un vernissage le jeudi 08 décembre dernier à la Mutualité Française. Les artistes, Mounia Arif, Rym Belazreg, Bastien Bergeret, Jean-Philippe François, Aurélien Garnier, Erwann Guillou, Marie-Eve Mouton, François Peeters et Nelly Rivet, présents lors du vernissage, ont pris plaisir à présenter leurs oeuvres au public. Par ailleurs, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a répondu présente à cette invitation afin de saluer le travail accompli par les artistes. Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, et Alain Arnaud, président de la MFP ont ainsi pu rappeler l’étendu des actions menées par le mouvement mutualiste en direction des personnes handicapées, et celles à venir.
> Lire la suite

Conférence finale ImPaCT in Europe : un bilan très positif


20/12/2011
Les 9 et 10 novembre derniers, s’est déroulée la conférence finale du projet ImPaCT in Europe, dont le Centre de la Gabrielle-MFPASS est partenaire. Ce projet vise à étudier, développer et promouvoir l’utilisation des technologies d’assistance en Europe, en faveur des personnes en situation de handicap. L’objectif principal est de mettre en place un réseau afin de faciliter le développement et l’implantation des Technologies centrées sur la personne. Ce projet a débuté le 1er janvier 2009 et s’est poursuivi sur 3 années. Cet événement a permis de présenter les réalisations du projet ImPaCT, en termes d’analyse des besoins en formation quant à l’utilisation de ces technologies, de réflexion sur un cadre éthique, ou des moyens à mettre en œuvre pour le développement des échanges et relations entre les différents acteurs concernés.
> Lire la suite

Participation du Centre de la Gabrielle aux Journées européennes des personnes handicapées


20/12/2011
Depuis 5 ans, des personnes en situation de handicap mental et des professionnels du Centre de la Gabrielle participent aux journées européennes des personnes handicapées organisées par la Commission européenne en partenariat avec le Forum Européen des Personnes Handicapées, à Bruxelles. Ainsi, les 1er et 2 décembre derniers, Naouel Meridji, contrôleuse de gestion, acompagnée de Laura Ledou et Lionel Vancomerbeck, deux usagers du Centre de la Gabrielle, ont assisté à une conférence ayant pour thématique : « "Sortir ’l’Europe de la crise : la perspective des droits des personnes handicapées ». L’objectif de cette journée était de réunir divers acteurs, et d’échanger sur les expériences de chacun afin d’identifier des solutions pour gérer les effets de la crise économique sur les personnes en situation de handicap. L’une des solutions préconisées est entre autre l’inclusion sociale. Elle repose sur quatre piliers : un revenu minimum, un accès aux services (transports, santé…), un accès à l’emploi et la lutte contre les discriminations. Différents fonds structurels financent certaines initiatives si elles répondent aux objectifs fixés par la politique européenne.
> Lire la suite

UN TROPHEE POUR LE DISPOSITIF CAP VAE


19/10/2011

Le 36ème Congrès de la FEHAP s’est tenu à la Cité des Congrès de Lyon, les 5, 6 et 7 octobre derniers, avec pour thématique centrale, l’innovation, essence du secteur privé non lucratif. Plus de 700 personnes ont répondu présentes. A cette occasion, a eu lieu la remise des « trophées de l’innovation » à des lauréats sélectionnés par un comité scientifique, en partenariat avec la Caisse d’Epargne. Le Dispositif régional CAP VAE, représenté par Valérie Bischoff, Directrice du pôle Adultes et Travail, et Jean-Raphael Loire, chef de projet, a fait l’objet d’un stand intitulé « Offrir une dynamique de qualification des travailleurs en situation de handicap.

Fort est de constater que le Dispositif CAP VAE a le vent en poupe ces derniers temps, car il s’est vu décerné le trophée dans la catégorie « Management des organisations sanitaires ». Cette récompense souligne une nouvelle fois l’engagement des professionnels et leur mobilisation dans la qualification et l’insertion des personnes en situation de handicap.


> Lire la suite

UNE DATE A RETENIR : CONFERENCE IMPACT LES 09 ET 10 NOVEMBRE A BRUXELLES


19/10/2011
Le projet de recherche européen ImPaCT in Europe - Improving Person Centred Technology in Europe, dont le Centre de la Gabrielle est partenaire, sera à l’honneur lors de la conférence intitulée « les Technologies d’Assistance : situations de handicap et acquisition des savoirs » les 9 et 10 novembre prochains à Bruxelles : l’occasion pour les partenaires de présenter les résultats de ce projet qui vise à étudier, promouvoir et développer les technologies d’assistance en Europe.
> Lire la suite

LES ATELIERS COULEURS ET CREATION INAUGURES EN PRESENCE DE MARIE-ANNE MONTCHAMP


19/10/2011

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale a inauguré jeudi 22 septembre les Ateliers Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle, accueil de jour pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental.

Cette inauguration, placée sous le patronage de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication a également été l’occasion d’accueillir Yves Albarello, Député-Maire de la ville de Claye-Souilly, Brigitte Eude, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Michèle Pélabère, Conseillère générale de Seine-et-Marne et Alain Arnaud, Président de la MFPASS.

Afin de sensibiliser les invités à l’approche artistique que ce nouvel accueil de jour tend à promouvoir, une exposition d’une trentaine de toiles de résidents du Foyer Art et Vie a été présentée lors de cette journée.


> Lire la suite

L’ACCES AUX COMPETENCES NUMERIQUES POUR LES TRAVAILLEURS DU CENTRE DE LA GABRIELLE


13/09/2011

Au mois de juillet dernier, 11 travailleurs de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et de l’Entreprise adaptée (EA) du Centre de la Gabrielle ont obtenu leur Brevet Informatique et Internet B2I – adultes, après plus de 6 mois de formation.

Le Centre de la Gabrielle estime qu’il est important que les usagers aient facilement accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Depuis 2006, des actions de formation aux outils bureautiques sont régulièrement menées par l’Association Informatique et Handicap (AIH). Créée en 1996, cette association favorise l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, avec l’utilisation TIC.


> Lire la suite

LE CENTRE DE LA GABRIELLE TOUJOURS ACTIF DANS L’EASPD


13/09/2011
EASPD, European association of service providers for persons with disabilities, est une association européenne représentante des prestataires de services pour les personnes handicapées. Elle promeut l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, facilitant leur pleine participation et leur insertion dans la société. Par ailleurs, cette association participe au développement de la politique sociale, informe les associations prestataires de services des sujets importants concernant l’Union européenne et stimule l’innovation et l’amélioration des systèmes en service.
> Lire la suite

LE FORUM DES ASSOCIES PRIME LORS DU 14EME TROPHEES DE L’INNOVATION HANDICAP MNH


6/07/2011
Le jeudi 19 mai dernier, lors du 14ème trophée de l’innovation handicap, Didier Fontana, Président du FIPHFP a remis au Centre de la Gabrielle le prix de la Catégorie Emploi, pour mettre à l’honneur le projet Forum des associés. La cérémonie se déroulait à l’occasion du salon Géront expo – handicap à Paris, qui a accueilli cette année près de 450 exposants des secteurs de la gérontologie et du handicap, et près de 15000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous.
> Lire la suite

L’EXPERIENCE DU MULTIMEDIA AU SEIN DE L’IME DU CENTRE DE LA GABRIELLE


6/07/2011

Depuis 3 ans, le Centre de la Gabrielle dispose d’une classe informatique, appelée Classe TUIC (technologie usuelle de l’information et de la communication). Cette dernière comprend 10 PC portables, un vidéo projecteur, un appareil photo numérique et une imprimante multifonction, le tout relié à Internet. L’objectif est de favoriser le processus d’apprentissage auprès d’élèves, âgés de 6 à 20 ans, atteints de troubles des fonctions cognitives.

Les professeurs des écoles du Centre de la Gabrielle se sont progressivement emparés de ce nouvel outil pédagogique, afin de prodiguer aux élèves un enseignement adapté. Il s’agit d’une démarche empirique car les professeurs se sont principalement appuyés sur leur expérience et sur ce qu’ils ont pu observer.

Photo de Deborah BUNGA


> Lire la suite

PREMIER CONTRAT A DUREE INDETERMINEE POUR UN CANDIDAT DU FORUM DES ASSOCIES


9/05/2011

Depuis le vendredi 15 avril dernier, Le Forum des Associés se réjouit de la promesse d’embauche en milieu ordinaire d’un de ses candidats, Christian Beriot. Après une expérience de plus de 8 ans à l’ESAT de Rosebrie à Mandre les Roses en tant qu’agent de restauration, monsieur Beriot a ensuite suivi un stage d’une durée d’un mois dans un restaurant du Groupe Frères Blanc, Chez Clément, dans le 17ème arrondissement de Paris. Grâce à son expérimentation et à sa motivation, le restaurant lui a proposé un contrat à durée indéterminée, à compter du 1er juin 2011.

Photo de Christian Beriot


> Lire la suite

L’EXPOSITION "AUTOUR DES NYMPHEAS", A L’HONNEUR LORS DE LA SOIREE D’INAUGURATION DE LA MUTUELLE INTERIALE


9/05/2011

Le lundi 28 mars dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social de la Mutuelle Intériale, Mutuelle du Ministère de l’Intérieur, dans le 9ème arrondissement de Paris. A cette occasion, le Centre de la Gabrielle a été sollicité pour exposer des toiles réalisées par des résidents du Foyer Art et Vie. Le choix s’est porté sur l’exposition « Autour des Nymphéas » qui est composée d’une vingtaine d’œuvres sur toiles peintes par dix artistes.

Photo et toile de Laetitia Declercq


> Lire la suite

OUVERTURE IMMINENTE DE L’ACCUEIL DE JOUR COULEURS ET CREATION


9/05/2011

Face au phénomène de vieillissement de la population française depuis une vingtaine d’année, la prise en charge des personnes vieillissantes en situation de handicap mental s’est imposée comme une problématique centrale qui donne lieu a de nouveaux axes de réflexion et d’action dans le secteur médico-social. C’est dans cette optique que le Centre de la Gabrielle inaugure très prochainement un nouvel établissement pour le public ciblé. Il s’agit de l’Accueil de Jour Couleurs et Création qui a permettra aux personnes vieillissantes en situation de handicap mental de conserver un accompagnement adapté et épanouissant en fonction de leur âge et de leurs besoins. Cet accueil de jour proposera 20 places d’accueils de jour soit à temps plein, soit à temps partiel.

Dessin réalisé par Rastislav Mrazovac.


> Lire la suite

POUR UN EGAL ACCES A L’ART


7/04/2011

Le Centre de la Gabrielle, en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris, a crée en septembre 2010 l’association ég’Art – Pour un égal accès à l’art. Cette association a pour objectif d’accompagner des personnes qui se trouvent dans une situation d’isolement ou potentiellement porteuse d’exclusion, ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels. L’idée est de leur offrir un égal accès aux circuits culturels et artistiques en leur proposant des informations juridiques et/ou un soutien personnalisé (recherche de lieux d’exposition et de vente). Vous pourrez découvrir les premiers artistes soutenus par cette association sur son nouveau site Internet www.egart.fr .

Toile réalisée par François Peeters


> Lire la suite

"ESTIME DE SOI, REGARD DES AUTRES"


7/04/2011

Le samedi 05 mars dernier, à l’occasion du colloque « Estime de soi, regard des autres », organisé par l’Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, huit jeunes femmes du Foyer Art et Vie du Centre de la Gabrielle ont présenté leurs oeuvres. Ce colloque a réuni plus de 300 personnes autour de la thématique de l’estime que chacun porte de soi et du regard posé sur la singularité et la différence. Cette journée, riche en échanges, a été l’occasion pour ces artistes de révéler un peu d’elles-mêmes à travers l’exposition de leurs toiles.

Toile réalisée par Marie-Eve Mouton - Boule de France


> Lire la suite

DISPOSITIF REGIONAL CAP VAE : DES RESULTATS PROBANTS


7/04/2011
Impulsé en octobre 2008, le dispositif régional CAP VAE vise à accompagner individuellement les travailleurs en situation de handicap mental des ESAT et Entreprises Adaptées partenaires dans leur démarche de qualification et d’insertion. Le premier axe de qualification offre des résultats très encourageants. Au 16 mars 2011, 76 personnes se sont présentées devant un jury VAE et 61 ont obtenu l’intégralité de leur certification, soit un pourcentage de réussite de plus de 80%.
> Lire la suite

LES ATELIERS "RENCONTRE - NUTRITION - FAMILLE" AUTORISES PAR L’ARS AU TITRE DE PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE


2/03/2011
Le projet Nutrition, mis en place en 2009, vise à construire une méthodologie de dépistage, de prévention et de prise en charge au problème de surpoids des enfants/adolescents en situation de handicap mental. Une étape décisive vient d’être franchie dans le cadre de ce projet, à savoir la mise en place d’ateliers « Rencontre – Nutrition - Famille », qui ont été autorisés par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France comme programme d’éducation thérapeutique, par la décision du 21 décembre 2011.
> Lire la suite

LES ARTISTES DU CENTRE DE LA GABRIELLE PRESENTENT LEURS OEUVRES AUTOUR DU THEME "ENSEMBLE"


2/03/2011

Le Centre de la Gabrielle favorise l’expression des personnes en situation de handicap. A travers les activités du Foyer Art et Vie, un de ses établissements, les personnes qui le désirent ont la possibilité de s’exprimer artistiquement au sein d’ateliers de peintures.

Le Centre de la Gabrielle s’engage, si elles le souhaitent, à mettre en avant leurs œuvres, une richesse pour elles et la possibilité d’une découverte d’un univers artistique dense pour un public. L’exposition « ENSEMBLE » a été présentée à l’occasion de la cérémonie des vœux du Centre de la Gabrielle, puis à l’Institut Mutualiste Montsouris. Elle propose une trentaine d’œuvres sur toiles réalisées par 15 adultes accompagnés par le Foyer Art et Vie.

Toile réalisée par Mounia Arif


> Lire la suite

MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE ACTION SANTE SOCIAL


2/03/2011

Une nouvelle configuration de MFP est dédiée aux activités sanitaires, sociales et de prévention pour permettre d’isoler la gestion des établissements et de l’action sociale dans une entité particulière. Cette union se nomme désormais MFPass – Mutualité Fonction Publique Action Santé Social.

Un nouveau logo a été créé à cette occasion et remplacera désormais celui de MFPASS.


> Lire la suite

LA DERNIERE PUBLICATION DU CENTRE DE LA GABRIELLE : LES COMPETENCES DES PARENTS D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP


2/03/2011
Le Centre de la Gabrielle a le plaisir de vous annoncer la sortie de sa dernière publication sur les compétences de parents d’enfants en situation de handicap. En lien avec le Collège Coopératif de Paris, ce livre a été réalisé à partir d’ateliers d’écriture dans lesquels une dizaine de parents ont échangé sur la manière de développer de réelles compétences en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ainsi, à travers des textes personnels sur leurs expériences, ces mères et ces pères nous invitent à partager leur vécu et à mieux comprendre le handicap.
> Lire la suite

Jumelage avec le Maroc


1er/12/2010
Une délégation de la Mutuelle générale des fonctionnaires des administrations publiques (MGPAP) du Maroc a effectué une visite de travail à la Mutualité Fonction Publique (MFP) le 22 novembre dernier dans la perspective de promouvoir un partenariat conduisant à un jumelage entre les établissements et services médico-sociaux de la MGPAP et de la MFP.
> Lire la suite

Les technologies d’assistance : conférence européenne le 19/11/2010


9/11/2010
Le Centre de la Gabrielle - Mutualité Fonction Publique, dans le cadre du projet de recherche européen ImPaCT in Europe (Improving Person Centred Technology in Europe)*, organise une conférence européenne le vendredi 19 novembre 2010 à partir de 9 heures à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
> Lire la suite

Le SESSAD s’agrandit


28/09/2010
Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) du Centre de la Gabrielle propose, depuis la rentrée, d’étendre son accompagnement à 15 enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement (TED).
> Lire la suite

Fête annuelle : une journée conviviale d’échanges et de rencontres


4/08/2010
Chaque année, le Centre de la Gabrielle organise une fête riche d’échanges et de rencontres. Cette manifestation réunit les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental accompagnés par le Centre de la Gabrielle, leurs familles, le personnel, les personnalités mutualistes, les élus locaux. Cette fête est également ouverte aux habitants de Claye-Souilly.
> Lire la suite

"L’art de prendre soins"


20/04/2010
Les 4 et 5 mars dernier, le Centre de la Gabrielle était à l’honneur à l’occasion du colloque organisé par le Centre d’Etude des Arts Contemporains à Lille et l’université de Lille 3. Ce colloque sur le thème "L’art de prendre soins" réunissait universitaires, artistes et professionnels pour réfléchir à la question de l’art comme système de soin (hors du domaine médical) et à l’avenir du sensible dans notre société contemporaine. Il s’agissait de questionner "l’effet de vie" de l’art en particulier dans les milieux où celui-ci est exclus (prisons, hôpitaux psychiatriques,…) et plus généralement, dans les domaines de l’éducation, de la création et de la santé.
> Lire la suite

L’inscription du Centre de la Gabrielle sur la scène européenne


1er/02/2010
En 1992, les Nations Unies ont proclamé le 3 décembre Journée interrnationale des personnes handicapées. Afin de marquer l’évènement, la Commission européenne organise une conférence politique annuelle à laquelle le Centre de la Gabrielle participe depuis 4 ans.
> Lire la suite

Lancement de CAP VAE (www.capvae.com)


12/11/2009

Site internet : www.capvae.com

Le 19 octobre dernier, le Centre de la Gabrielle organisait le lancement officiel du dispositif CAP VAE. La matinée fut ponctuée par différentes allocutions : Alain Arnaud, Président général de la Mutualité Fonction Publique, Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle et des Ateliers du Parc de Claye, Yohan Mickalski, ouvrier d’ESAT en blanchisserie et bénéficiaire du projet, Brigitte Eude, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Isabelle Guenneau, de la DRTEFP d’Île-de-France.


> Lire la suite

1ère conférence du Réseau Handicap Domicile 77


12/10/2009
Le Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77) a organisé sa première conférence vendredi 2 octobre 2009, au Palais du Luxembourg, sur le thème de la qualité de vie à domicile des personnes en situation de handicap, l’exemple seine-et-marnais.
> Lire la suite

La Mutuelle des Douanes invite la troupe "d’enfin seuls !"


29/06/2009
Le 23 juin 2009, la Mutuelle des Douanes, réunit en Assemblée Générale au Domaine de Chalès, a souhaité conclure ses travaux par la représentation du spectacle "enfin seuls !".
> Lire la suite

Le Centre de la Gabrielle lance son site internet


16/06/2009
Le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye, œuvres sociales de la Mutualité Fonction Publique, lancent www.centredelagabrielle.fr, un site internet conçu pour répondre aux besoins d’informations de ces différents publics : personnes en situation de handicap mental, familles, partenaires, médias, etc.
> Lire la suite