2013 – 2014 | Co-financé par l’Union européenne et l’ancien programme Grundtvig, coordonné par le Centre de la Gabrielle en France et Pour Solidarité en Belgique, en partenariat avec l’Associazone Scuola Viva Onlus en Italie, la Stichting Culturele Raad Willemstad aux Pays-Bas, Lebenshilfe Salzburg gemeinnützige GmbH en Autriche, Erivajadustega Inimeste Toetusühing Tugiliisu en Estonie, l’Institut Charles Cros en France, la Leipzig University en Allemagne.
L’objectif du projet, coordonné par le Centre de la Gabrielle, était de favoriser l’accès des personnes adultes présentant un handicap mental ou psychique au monde de l’art et à l’éducation artistique, et ainsi contribuer à leur épanouissement personnel et créatif.
Dans le cadre du projet, ont été publiés plusieurs guides européens :
- Une charte éthique européenne pour permettre un accès égal à l’éducation artistique et au marché public de l’art et de la culture pour les personnes en situation de handicap mental.
- Un guide des bonnes pratiques « art et handicap ».
- Un glossaire européen « art et handicap ». Art for all fut également l’occasion de cartographier le réseau des acteurs clés dans les pays partenaires, les règlementations et politiques existantes dans le secteur artistique.
Au cours du projet, 13 séminaires nationaux ont eu lieu, 220 professionnels et 80 personnes accompagnées ont participé aux séminaires nationaux, 12 artistes en situation de handicap ont présenté leurs œuvres dans l’exposition itinérante Face to Face qui compte à ce jour plus de 5000 visiteurs.