Depuis 2009 | Financé par le Fonds social Européen, la Région Île-deFrance, la Direccte Île-de-France, Air France et Areva, la Fondation de France, la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, Air France, Crédit Agricole SA, la Société Générale, UES Cap Gemini, CIPS section CHORUM, ACCOR, ADECCO et EDF, en partenariat avec SODESI.
Inscrit dans la volonté de valoriser les compétences des usagers d’ESAT et des salariés en situation de handicap des Entreprises adaptées dans un dispositif de droit commun, CAP VAE prend racine dans la loi de modernisation sociale de 2002 et le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
CAP VAE propose un accompagnement renforcé au parcours de VAE, grâce à une méthodologie efficace, articulée autour de moments-clés : positionnement, accompagnement au dossier, évaluation in itinere, jury blanc, jury et, le cas échéant, formation complémentaire. CAP VAE se veut ouvert sur l’ensemble des structures de la région. Ainsi, depuis sa création, 51 partenaires (ESAT et Entreprises adaptées) ont bénéficié de ce dispositif. 387 personnes en situation de handicap ont obtenu leur diplôme et 65 une validation partielle sur 471 personnes présentées devant un jury (soient 82% de réussite).
La philosophie de CAP VAE vise à coupler la reconnaissance par le diplôme avec l’insertion en milieu ordinaire. A cet effet, l’axe insertion du dispositif a permis la mise en place d’ateliers de préparation à l’emploi et la constitution d’un réseau d’entreprises. Une démarche tant individuelle que collective sous-tend cet axe.