Dans la continuité du 3ème prix reçu lors des Rencontres de l’Institut Nutrition 2022, à la Cité de la Gastronomie de Lyon, l’Institut Médico-Educatif du Centre de la Gabrielle MFPass met en place son projet « Lettres Savoureuses ».
Pour rappel, le prix de l’Institut Nutrition a pour objectif de soutenir des projets de recherche-action innovant au bénéfice des personnes fragilisées (plus d’infos : Cliquer Ici)
Lettres Savoureuses vise à appréhender le comportement alimentaire des personnes fragiles de manière innovante. Au cœur de cette démarche, le plaisir de manger passe résolument par le ‘’faire’’.
L’alimentation au cœur d’une démarche artistique
Le projet Lettres Savoureuses concerne ainsi 14 jeunes de l’Institut Médico-Educatif du Centre de la Gabrielle MFPass. Il vise à participer à l’éducation alimentaire des jeunes en situation de handicap et surpoids.
L’approche originale de ce projet réside très concrètement dans une expérience inédite et artistique pour appréhender les aliments différemment.
Les usagers sont accompagnés dans cette approche singulière par Lidia Pernelle, éducatrice spécialisée du Centre de la Gabrielle, et Cécile Riou, poétesse intervenante externe.
Courses, cuisine et écriture.
De fréquence bimensuelle, des ateliers de médiation culinaire et littéraire sont au cœur du projet. Dans une approche collaborative, le groupe expérimente une façon originale de cuisiner en intégrant une autre forme de création et d’expression : l’écriture de poèmes.
Pour les jeunes, une journée d’atelier débute dans une halle aux fruits et légumes de proximité où ils effectuent leurs emplettes.
Cette étape constitue une étape de découverte des légumes et de leur saisonnalité, qu’ils cuisinent tous ensemble. De retour sur site, c’est au sein du CAP Chef - tiers-lieu de médiation culinaire du Centre de la Gabrielle - que les membres du groupe se transforment en chef-apprenti.
Ils enfilent leur tablier et se mettent aux fourneaux. Et c’est parti pour une heure d’atelier.
On découpe, on épluche et on cuisine les légumes sélectionnés. Ils servent de base aux recettes du jour pour l’élaboration d’un plat et d’un dessert.
Un pont vers le milieu ordinaire
Grâce au partenariat avec le collège Marthe Simard de Villeparisis, ces créations sont partagées avec des élèves des écoles du milieu ordinaire, dans une démarche d’échange inclusive.
A l’issue des 9 ateliers prévus, tous les poèmes seront regroupés dans un livre. Une restitution suivra avec : présentation du livre, lecture de poèmes et témoignage des participants.
Retrouvez ici notre vidéo pour une immersion en images.