Le 19 mai dernier, trois professionnels de la plateforme enfance du Centre de la Gabrielle MFPass ont participé à une action de sensibilisation à l’accueil d’enfants en situation de handicap auprès du personnel de la Ville de Claye Souilly.
C’est dans ce cadre que 83 agents communaux, issus des secteurs de la petite enfance - halte jeu, centres de loisirs – du milieu scolaire et périscolaire, ont pu bénéficier d’une journée pour une meilleure appréhension des situations complexes avec des personnes en situation de handicap mental.
Cette journée a été lancée par un mini concert du Duo Soma. Ce duo d’artistes en situation de handicap a ouvert les échanges avec les participants avant l’ouverture des ateliers proposés.
Une journée, trois ateliers
Tous les participant·e·s ont pu profiter de 3 ateliers d’une heure et demie avec :
- Présentation du handicap et maladie psychique par l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques) ;
- Atelier « prendre soin de soi », animé par Stéphanie Poma, sophrologue ;
- Comment aborder et comprendre une situation de crise : dédramatiser, désamorcer, mettre du sens, animé par Vanessa Metzner, Cheffe de service, Laurie Dubois, Educatrice spécialisée unités TSA et Solenne Charrier, Educatrice spécialisée, de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle sous la coordination de Stéphanie Soulié, directrice adjointe du Pôle Autonomie, Parcours et Inclusion du Centre de la Gabrielle MFPass.
Des clés pour une meilleure inclusion
Après avoir découvert les activités de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle, chaque groupe a pu évoquer des situations relevant de leur expérience sur différents temps : un temps de repas à la cantine, un temps de récréation ou un temps de transition et un temps d’activité.
Les professionnels du Centre de la Gabrielle MFPass ont organisé les échanges dans une démarche de compréhension des situations et besoins des enfants et de repérage des signes.
Ces ateliers ont également permis aux participants de découvrir le matériel utilisé par les professionnels au quotidien tels que les planning imagés à scratchs, des supports de communication, des aides sensorielles ou encore des Timers, pour n’en citer que quelques-uns.
Un bilan très positif
Grâce à l’implication des professionnels de la plateforme enfance du Centre de la Gabrielle MFPass, les participant·e·s ont tiré un bilan très positif de la journée.
En lien avec les acteurs locaux, ces actions de sensibilisation de proximité nous permettent de partager notre savoir-faire en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et d’œuvrer à une meilleure inclusion.
Enfin, nous remercions pour la co-organisation de cette action : Jean-Luc Servières, Maire de Claye-Souilly, Abdenour Chibane, Chargé de mission auprès du DGA des Services à la Population Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Bénédicte David-Theunynck, Adjointe au maire chargée de la politique de la ville, des affaires sociales et du handicap, Véronique Batista, Directrice générale des services et Sandrine Biason, Directrice générale adjointe de la ville de Claye-Souilly et Christelle Riou, Directrice du CCAS (Centre communal d’action sociale).