Mardi 5 novembre, la plateforme médico-sociale de la Gabrielle a mis à l’honneur 6 jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif préprofessionnel et ayant obtenu la certification Pix.
Tout d’abord, rappelons ici que la certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. Par exemples, la certification Pix est obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP (Plus d’informations : www.education.gouv.fr)
Inscrit dans les actions des projets personnalisés d’accompagnement, le dispositif préprofessionnel de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle vise à soutenir les jeunes dans leur prise d’autonomie. Il crée le plus possible les conditions d’ouverture vers des dispositifs de droit commun dans le cadre d’apprentissages préprofessionnels.
Depuis 2020, le Centre de la Gabrielle Mfpass (Mutualité fonction publique action santé social) s’est doté d’un tiers-lieu de médiation et de formation numérique : La Claye Digitale. Soutenu initialement par le Fonds de développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes (FDSSAM), il se situe au cœur de la ville de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) pour s’inscrire dans une logique de désinstitutionnalisation des accompagnements. (Plus d’informations ici : La Claye Digitale)
Le numérique pour tous !
C’est ainsi que le dispositif préprofessionnel de la Gabrielle consacré au numérique et aux nouvelles technologies a pu transférer ses ateliers dans cet espace.
Il est donc utilisé d’une part, par les personnes en situation de handicap et d’autre part, par les citoyen·nes de la ville en lien avec le Centre communal d'action social (CCAS). Ce sont plus de 500 séances de médiation et/ou de formation numérique dispensées par an.
Parce qu’incontournables dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, la montée en compétences numériques s’inscrit pleinement dans le parcours des jeunes personnes accompagnées afin de renforcer le plein exercice de leur e-citoyenneté.
La certification Pix : un choix individuel.
Membre du réseau Numixs de l’agglomération Roissy Pays-de-France, La Claye Digitale Formation (certifié Qualiopi) construit son approche vers le numérique sur les bases du référentiel national du groupement d’intérêt public Pix (GIP). Et c’est dans cette logique que 15 jeunes usagers de la plateforme de la Gabrielle ont bénéficié d’ateliers numériques hebdomadaires durant l’année 2023/2024. Avec une opportunité pour celles et ceux que le souhaitaient : passer la certification Pix.
Avec le soutien de Xavier MOREAU, moniteur d’atelier, et sous la coordination de Laurent DUEZ, chef de service du dispositif préprofessionnel, ils se sont familiarisés avec les 5 compétences numériques du référentiel Pix : ‘Mener une recherche et une veille d'information’, ‘Gérer des données’, ‘Développer un document multimédia, ‘Protéger la santé, le bien-être et l'environnement’ et ‘Construire un environnement numérique’.
Après avoir décroché un ‘’profil certifiable’’, 7 jeunes ont pu s’inscrire à l’examen de certification et 6 l’ont obtenue.
Un certificat reconnu par l’Etat, des félicitations et des encouragements.
Mardi 5 novembre, entourés de leurs familles, Cécile COHEN, Lenny GIVONE, Malek OGHANIM et Guillaume ZETOUNI, présent·es pour l’occasion, ont reçu leur certificat, Dans une ambiance chaleureuse, il leur a été remis par Bernadette GROSYEUX, Directrice générale des établissements médico-sociaux Mfpass (Mutualité fonction publique action santé social) qui a rappelé l’engagement de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle dans ‘’la nécessaire prise en compte des besoins en matière d’inclusion numérique’’, tout en remerciant ‘’les familles pour leur essentielle coopération dans le projet personnalisé d’accompagnement de leur enfant’’.
Autour d’un goûter, les personnes présentes ont ainsi continué leurs échanges avec les professionnels présents, parmi lesquels Renata CHINALSKA-CHOMAT, Directrice du pôle Autonomie parcours et inclusion, Sophie AUCLAIR, Directrice adjointe, Céline THIBAUDEAU, Cheffe de service sur la plateforme enfance, Beleve DADZIE-AMEDOME, Chargé de développement en formation numérique pour la Claye Digitale et Samuel CHARDON, Directeur du living lab de la Gabrielle et responsable de la communication.
Le chemin vers une plus grande autonomie numérique est bel et bien tracé à la Gabrielle.
Plus de renseignements sur la plateforme enfance de la Gabrielle : Cliquer ICI.