Le 12 novembre dernier, la plateforme médico-sociale de la Gabrielle organisait son traditionnel cross annuel. Une édition 2024 très inclusive avec plus de 250 participant·es.

Vecteur d'inclusion et de bien-être, l’activité physique est un élément clé dans le parcours individualisé des personnes en situation de handicap mental. Elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’accès aux loisirs et celui plus large de la santé. Et constitue un des socles des approches d’accompagnement des 13 établissements et services de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle.

Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme médico-sociale de la Gabrielle développe des partenariats avec les acteurs de l’Education nationale de proximité. Dans une société où l’inclusion reste un défi quotidien, les événements dédiés à l’activité physique constituent pour les établissements un outil incontournable de rassemblement. Courir côte à côte, se soutenir, aller au bout d’un parcours, franchir la ligne d’arrivée, tels sont les objectifs du Cross de la Gabrielle. Et l’édition 2024 n’aura pas dérogé à la règle.

Des nouveautés.

Cette année encore et le temps de cette matinée du 12 novembre, le Campus de 13 hectares de la Gabrielle (Claye-Souilly) a pris des allures de véritable stade à ciel ouvert. Cette édition 2024 inaugurait le traçage d’un tout nouveau parcours : plus long (1600 mètres !), plus varié avec de jolis petits dénivelés et une alternance entre passages sur herbe et sur asphalte. Un beau défi pour tous les joggers du jour.

Dans la continuité de nos actions en partenariat avec les écoles de la ville de Claye-Souilly (Seine-et-Marne · 77), les élèves des trois écoles primaires de Varlin, de Bastié et de Mauperthuis ont répondu à l’appel ; ils se sont ainsi joints aux élèves de l’unité d’enseignement en participant aux différentes courses prévues.

Un record de participation.

Qu’ils soient en situation de handicap ou non, ces jeunes se retrouvent pour partager une expérience riche de sens, où le plaisir de courir ou de marcher se conjugue avec l’esprit collectif et la bienveillance. Plus qu’une simple course.

Sous la responsabilité d’Esteban Gomez, éducateur sportif du pôle sport, et grâce à l’engagement de nombreux professionnels, les 270 participant·es ont pu bénéficier de séances d’échauffement. En musique et dans la bonne humeur, elles ont été particulièrement suivies et appréciées.

Cette année aura décidément été celle des nouveautés avec, pour la première fois, la participation de nouvelles personnes (adolescents et jeunes adultes) : 21 accompagnées par l’EPMS de l’Ourcq (Établissement public médico-social), 10 par le Centre éducatif d'orientation scolaire et professionnelle (CEOSP) d’Annet-sur-Marne et 8 par le Centre AGECET de Montfermeil. A Enfin, plusieurs résidents du Foyer art et vie de la Gabrielle ont également couru, complétant magnifiquement cette édition.

Une fois de plus l’événement s’est déroulé dans de parfaites conditions grâce à l’implication de l’ensemble des équipes de la Gabrielle (unité d’enseignement, espaces verts de l’ESAT, plateforme enfance, service technique, magasin et infirmerie) ainsi que celle de tous ceux ayant contribué de près ou de loin.

Bravo à toutes et tous. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *