En 2023, le projet Espaces et handicap lié à la transformation de l’offre a été lancé au sein des établissements médico-sociaux MFPass. Il s’inscrit dans le cadre du Living lab de la Gabrielle, une méthodologie d’ingénierie sociale et collaborative, qui place les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels au cœur d’un processus de co-création.
Les politiques publiques invitent les établissements médico-sociaux à se transformer dans une logique inclusive et de fluidité des parcours. Cette nouvelle orientation doit permettre d’accompagner plus de personnes en situation de handicap mental dans le cadre de la démarche de Réponse accompagnée pour tous (RAPT).
La transformation de l'offre : l'utilité d'une identité propre !
Afin d’en marquer l’enjeu, nous appuyons cette transformation par la création d’une identité visuelle qui lui est propre.
Depuis septembre 2022, l’Institut médico-éducatif (IME) et le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) du Centre de la Gabrielle MFPass ont ainsi entamé leur démarche de transformation vers une plateforme commune.
L’exercice du pouvoir d’agir !
La mise en place de GABLAB Le living lab de la Gabrielle permet de renforcer l’implication des usagers, des familles et des professionnels. C’est le procédé mis en place pour envisager la transformation des espaces d’accueil et des pratiques professionnelles.
Dans une logique collaborative et de co-construction, 80% des professionnels et 48 familles ont déjà été impliqués directement dans la réflexion au travers d’entretiens, de questionnaires et d’ateliers ; l’ensemble des usagers ayant également bénéficié de temps dédiés pour exprimer leurs idées.
Cette démarche s’inscrit dans une perspective de recherche-action. Sa mise en œuvre s’effectue par l’intervention de 3 agences spécialisées : S-City et CogX (Agences de conseil en neurosciences et de mesure d’impact sur les pratiques professionnelles et les espaces), et les Sismo (Agence de design et d’architecture).
Une capacité d’accompagnement renforcée
D’ici 2025, les travaux permettront d’accueillir les enfants de 0-6 ans, de développer un pôle professionnel et de mieux accueillir les familles. Ils créeront de nouvelles conditions de travail et d’accompagnement. Cette transformation vise au rapprochement des équipes de professionnels et à assurer l’effectivité de la notion de parcours.
Du fait de cette réorganisation, la plateforme médico-sociale de la Gabrielle pourra accueillir environ 220 enfants avec un rayonnement sur 52 communes.
Les accompagnements individualisés sont ainsi renforcés dans les différents lieux de l’environnement du jeune : école, quartier, domicile, accueil sur site et hébergement.
Une réflexion est d’ores et déjà engagée avec le Département de la Seine-et-Marne sur l’offre d’accompagnement de la plateforme adultes.
La complémentarité du financement
Le projet Espaces et handicap a pu être déployé grâce au soutien financier de l’ARS Île de France et de la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Cet engagement renforce un objectif essentiel de la plateforme médico-sociale de la Gabrielle : celui de faciliter l’exercice du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
Contacts
Clotilde DE CARNE
Cheffe de projet pour la transformation de l’offre médico-sociale
Samuel CHARDON
Directeur de GABLAB Le living lab de la Gabrielle