Le 20 mai dernier, au titre de GABLAB, le Centre de la Gabrielle MFPass recevait le Prix de l’innovation 2024 décerné par l’Association européenne des prestataires de services pour personnes handicapées (EASPD - European Association of Service providers for Persons with Disabilities).
L’EASPD représente plus de 20 000 prestataires de services de soutien dans le domaine du handicap. Sa mission s’appuie sur les trois piliers suivants : impacter sur la politique européenne dans les domaines qui l’intéressent, exercer une veille et informer ses membres et partenaires des derniers développements, et favoriser l’innovation à tous les niveaux de prestation de services dans toute l’Europe. En savoir plus par ici.
Les 20-21 mai derniers à Bratislava (Slovaquie) se déroulait sa conférence annuelle sur le thème ‘’Choix et contrôle’’ pour la promotion d’une approche de la santé mentale et des handicaps psychosociaux fondée sur les droits de l'homme. La reconnaissance et le respect du droit des personnes à prendre des décisions concernant leur propre bien-être ont ainsi été au cœur des échanges et des discussions.
Réunissant quelque 300 participants, ce fût l’occasion d’inviter à une participation active des personnes ayant un vécu d’expériences, des prestataires de services, des décideurs politiques, des chercheurs et diverses parties prenantes.
Outils et bonnes pratiques
L’un des objectifs de ces deux jours a été d’identifier et de présenter des outils tangibles et des bonnes pratiques.
Dans ce cadre, l’EASPD organisait la 4ème édition de ses trophées de l’innovation. C’est l’occasion de mettre en lumière des pratiques inspirantes qui ‘’démontrent le pouvoir d’initiative de notre réseau avec des approches centrées sur la personne pour donner véritablement la priorité à la parole, aux besoins et aux aspirations des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de déficiences intellectuelles’’, comme le rappelle James CROWE, Président de l’EASPD, dans un avant-propos dont l’intégralité est à lire par ici.
GABLAB : lauréat des trophées de l’innovation 2024
Lancé en 2023, GABLAB Le living lab de la Gabrielle est porté par le Centre de la Gabrielle MFPass (Mutualité fonction publique action santé social) : plateforme d’établissements et de services accompagnant 500 personnes (enfants, adolescents et adultes) en situation de handicap mental.
GABLAB, c’est avant tout une méthode qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Ce processus d’ingénierie sociale et collaborative repose sur une communauté de 1000 personnes : 500 usagers, 200 familles et 300 professionnels. Il constitue ainsi ‘’un espace qui permet aux personnes concernées d’être les acteurs d’un processus de recherche de nouvelles pratiques’’, comme le rappelle Bernadette GROSYEUX, Directrice générale des établissements médico-sociaux MFPASS, à l’initiative du projet.
Après la cérémonie de remise des prix, Samuel CHARDON, Directeur du living lab et représentant le Centre de la Gabrielle pour l’occasion, était invité à intervenir lors d’une table ronde en compagnie des représentants des quatre structures co-lauréates.
Pour le Centre de la Gabrielle, ce fut l’opportunité d’expliquer les contours de la méthodologie GABLAB, sa mise en œuvre et d’apporter un témoignage sur l’organisation effective de travaux en cours.
Nous tenons ici à remercier l’EASPD et à féliciter les co-lauréats porteurs de pratiques innovantes : ‘Caregiving Project par IASIS NGO (Grèce), The Move On Project par Milestones Trust (UK), ParentsToParents par Platform of Families with Children with Disabilities (Slovaquie) et Professional Development/Employment par Zukunft trotz Handicap (Allemagne). Pour découvrir les 5 pratiques innovantes lauréates : cliquez ici.
Cette conférence était co-organisée par l’EASPD, Tenenet et Socio Forum avec le soutien financier de l'organisation mondiale de la santé (OMS).