Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Une approche active et adaptée donnant les moyens de progresser dans un climat favorable aux apprentissages dans l’environnement des personnes.

1 minute pour comprendre

Notre Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) accompagne 43 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant des retards dans les apprentissages scolaires, dans le développement psychomoteur, relationnel et intellectuel. 15 places permettent d’accompagner des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) .

Nos activités

Accompagnement dans les lieux de vie de l’enfant

Inclusion sociale et scolaire

Collaboration avec les familles et l’environnement

uema-photos (3)
uema-photos (2)
uema-photos (1)

Notre action

Les interventions du SESSAD s’organisent à partir d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement co construit avec la famille. Il tient compte des demandes des familles, des besoins de l’enfant identifiés avec les professionnels et s’inscrit dans l’environnement de vie de l’enfant. L’avancée des axes de travail prévus au PPA est suivie régulièrement et réactualisée au moins une fois par an.

Les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire interviennent individuellement ou en groupe dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l'adolescent.

L’équipe va à la rencontre des enfants au domicile, à l’école, au centre de loisirs, ou dans les locaux du SESSAD ou autres (ludothèque, médiathèque etc.)

Les modalités d’admission

  • Sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

  • Après réception du Document Unique de Demande d’Admission (DUDA téléchargeable sur le site de la MDPH : cliquez ici) et lorsqu’une place se libère, un premier rdv avec la famille et l’enfant est organisé avec la chef de service et le médecin psychiatre.

 

  • A l’issue de cet échange et en accord avec la famille, si l’accompagnement du SESSAD parait pertinent et adapté, un second RDV est proposé pour contractualiser l’admission de l’enfant.

 

  • A la suite de la décision d'admission, l'éducateur référent organise une rencontre avec la famille.

NOUS CONTACTER

Directrice pôle API : Renata Chinalska-Chomat

renata.chinalska-chomat[at]mfpass.fr


Directrices adjointe

Sophie Auclair

sophie.auclair[at]mfpass.fr

Stéphanie Soulié

stephanie.soulie[at]mfpass.fr


Chef·fes de service

Laurent Duez

laurent.duez[at]mfpass.fr / Tel : 01 60 27 68 16

Vanessa Metzner

vanessa.metzner[at]mfpass.fr / Tel : 01 60 27 68 51