Notre Définition
Le living lab de la Gabrielle est une méthode préconisée pour résoudre des problèmes posés par les usagers dans le cadre des accompagnements proposés.
Notre objectif
Renforcer le pouvoir d'agir des personnes concernées.
GABLAB : un outil au service de l'innovation !
- Renforcer l'expression des personnes en situation de handicap ;
- Documenter, diffuser et capitaliser l'expertise développée par le Centre de la Gabrielle au cours des 15 dernières années ;
- Dynamiser un espace de recherche, d'innovation sociale et collaborative qui favorise les interactions entre les différents acteurs impliqués dans le domaine du handicap ;
- Consolider un écosystème dynamique où les connaissances, les idées et les bonnes pratiques pourront être partagées, testées et développées.
Une ingénierie sociale et collaborative
La Communauté des 1000
GABLAB s'appuie sur un vivier de 1000 personnes. Ce sont 500 personnes en situation de handicap mental accompagnées, 200 familles et 300 professionnels qui en constituent le socle. Cette communauté en constante évolution comprend également les membres du Comité éthique et scientifique de GABLAB, des universitaires associés aux projets de recherche ainsi que des experts mobilisés dans le cadre des travaux des différents groupes de travail.
Le Comité éthique et scientifique
Représentatif de la Communauté des 1000, il est l'organe garant du respect de l’application de la Charte éthique de GABLAB (en cours - voir groupes de travail).
Le Comité éthique et scientifique facilite les partenariats et les collaborations avec d'autres institutions de recherche, fondations, associations et organismes publics.
Les membres du Comité éthique et scientifique
BESNIER François, Vice-Président de l’association PRADER WILLI International - BITUR Anthony, Personne concernée et travailleur d’ESAT - BOURRET Christophe, Président du groupe Matmut - BOUTIN Stéphanie, Directrice de la Communication et RSE du groupe Matmut - CHARDON Samuel, Directeur de GABLAB et responsable de la communication - CHINALSKA-CHOMAT Renata, Directrice du pôle Autonomie, Parcours et Inclusion du Centre de la Gabrielle - COMBE Dominique, Présidente de la MASFIP - DE KERVASDOUE Jean, Membre du conseil d’administration MFPASS - FORTES Ines, Personne concernée et travailleuse d’ESAT - GROSYEUX Bernadette, Directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass - LANTILUS Morann, Personne concernée et travailleuse d’ESAT - LEGUILLON Geneviève, Membre du conseil d’administration de Matmut - LOIRE Jean-Raphael, Directeur du pôle Autonomie, Emploi et Formation du Centre de la Gabrielle - MALOUCHE-LASGA Anissa, Directrice qualité et gestion des risques des établissements médico-sociaux MFPass - PIAT Jean-Philippe, Formateur et intervenant dans l’autisme - PLOYE Alexandre, Maître de conférences à Université Paris-Est Créteil - RICOUR Claude, Pédo-nutritionniste, PU-PH - STEPHAN Pascale, Responsable du Fonds de dotation Kerpape.
Les projets en cours
En lien avec la transformation de l’offre médico-sociale, le projet Espaces et handicap a été lancé au sein des établissements médico-sociaux MFPass en 2023. Espaces et handicap bénéficie du soutien financier de l’ARS Île de France et de la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Plus d'informations en CLIQUANT ICI
En lien avec la transformation des établissements et services d'accompagnement par le travail, l’ESAT de la Gabrielle a lancé des activités de bien-être pour les travailleurs en 2023. Un 1er pas vers la création de CAPZEN, un espace bien-être co-financé par le Fonds Social Européen et l’ARS Île-de-France.
Plus d'informations en CLIQUANT ICI
Les groupes de travail
Etude faisant suite la demande d’un usager travailleur en ESAT (service paysage) et titulaire du permis B, de pouvoir conduire un véhicule professionnel.
Etude faisant suite à la demande d’un usager en hébergement (foyer - maisons étapes) sur son souhait d’inviter son·sa petit·e ami·e à dormir.
Etude faisant suite à la demande d’un représentant de familles souhaitant évoquer des alternatives au vocable usuel « Handicap mental » pour désigner les personnes impliquées au sein de GABLAB.
Etude faisant suite à la demande d’un usager en hébergement sur les conditions d'intégrer dans les espaces un animal de compagnie.
Etude de la demande de professionnels sur la position à tenir devant un usager en IME souhaitant porter une perruque, un jeune homme souhaitant porter des jupes et un travailleur en ESAT se maquillant.
Etude faisant suite à la demande d’usagers en ce qui concernent les conditions d'accès à l'espace extérieur du service.
Elaboration d’une Charte éthique pour GABLAB par le Comité éthique et scientifique.
Co-création et innovation ouverte
GABLAB : un écosystème évolutif
Nous contacter
Samuel CHARDON - Directeur
samuel.chardon@mfpass.fr
+33 (0) 622 395 035